GALA PROSPÉRITÉ QUÉBEC

Présidents d'honneur : MM. Mapi Mobwano et Stéphane Brochu

Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) a le plaisir de dévoiler que MM. Mapi Mobwano, président et chef de la direction d’ArcelorMittal Mines et infrastructure Canada, et Stéphane Brochu, président et chef de la direction d’ArcelorMittal Produits longs Canada, à titre de présidents d’honneur de la troisième édition du Gala PROSPÉRITÉ Québec le 7 novembre prochain au Théâtre Cartier.

Lecture 2 min.

Mapi Mobwano compte plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie minière. Avant de se joindre à ArcelorMittal en 2019, il était chef de l’exploitation de la mine Sishen d’Anglo American, la plus grande mine d’Afrique avec une production annuelle avoisinant les 30 millions de tonnes de produit fini et plus de 240 millions de tonnes en volume total. Il y a notamment été responsable d’une transformation visant l’amélioration de la productivité et de la position concurrentielle de la mine. De 2010 à 2017, Mapi Mobwano a été directeur général des opérations au Complexe Goedgevonden de Glencore / Xstrata. Natif de la République Démocratique du Congo, Mapi Mobwano a vécu une grande partie de sa vie en Afrique du Sud et y a obtenu la nationalité sud-africaine. Il détient un B.Sc. en génie minier, une maîtrise en ingénierie, Gestion des ressources minérales obtenue à l’Université de Witwatersrand (Afrique du Sud) et un MBA de l’Université de Cape Town. Mapi Mobwano siège au conseil d'administration du Conseil du patronat du Québec.

La prospérité du Québec repose sur l’ingéniosité et le dynamisme de ses entreprises. En tant que co-président d’honneur du Gala Prospérité Québec et président d’ArcelorMittal Mines et infrastructure Canada, je suis ravi que nous puissions célébrer ensemble leur contribution à la prospérité de l’économie d’ici.
Mapi Mobwano, Président et chef de la direction, ArcelorMittal Mines et infrastructure Canada

Après avoir travaillé plusieurs années pour Atlas Stainless Steel, Stéphane Brochu rejoint le groupe ArcelorMittal en 1998. Depuis ce temps, Stéphane Brochu a occupé différents postes de direction d’usines d’aciérage, de laminage et de tréfilage. En 2016 on lui confit la direction générale du complexe de Contrecoeur Est. En novembre 2017, il devient Vice-président et Chef des opérations d’ArcelorMittal Produits longs Canada et rejoint ainsi le comité de direction. Puis, en novembre 2022, il prend la direction de l’entreprise et est nommé vice-président d’ArcelorMittal et Président-directeur général d’ArcelorMittal Produits longs Canada. Stéphane Brochu est ingénieur spécialisé en métallurgie. Il a obtenu son baccalauréat de l’École polytechnique de Montréal, au Canada.

ArcelorMittal est profondément ancrée dans le tissu économique du Québec. En tant que président d’ArcelorMittal Produits longs Canada et co-président d’honneur du Gala Prospérité Québec, je suis fier de mettre en avant notre engagement envers l’essor économique du Québec et de célébrer les réussites entrepreneuriales qui le font rayonner.
Stéphane Brochu, Président et chef de la direction, ArcelorMittal Produits longs Canada

Publié le 11 juill. 2024 | Mis à jour le 1er oct. 2024